Catégories

samedi 30 juillet 2011

Des Haricots et des Algues

Une bonne façon de faire valoir mes origines sino-japonaises.

Haricots de soja Edamame
Algues Wakame

D'une part, les haricots de soja, Edamame (枝豆 en Japonais) ou Mao dou (毛豆 en Chinois).

Et d'autre part une salade d'algues Wakame.




********************
Commençons par les haricots Edamame:

Ils se mangent un peu comme des cacahuètes en apéro ou par pure gourmandise, ce qui est mon cas.

Je m'en suis procurés au magasin chinois Kam Yuen qui se trouve au centre de Bruxelles
(rue de la Vierge Noire 2-4, 1000Bxl).
1.70€ les 500g au Kam Yuen


Ils sont conditionnés surgelés et non assaisonnés.

Certains les cuisent tout simplement dans de l'eau salée.

Moi, personnellement, je les préfère avec du goût.



C'est pourquoi, je les fais cuire, sans les dégeler au préalable, pendant 10 minutes,dans 1L d'eau, à laquelle j'ajoute:
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja claire
  • 3 cuillères à café de sel
  • 1 cube de bouillon.
Les égoutter et les consommer chauds ou froids, en pinçant la cosse (qui ne se mange pas) entre les dents, le grain glisse en bouche.



********************


Deuxième produit du jour: les algues Wakame:

2.40€ les 100g au Kam Yuen
Je les ai achetées déshydratées, toujours au même magasin..

Double de volume dans l'eau,
Algues déshydratées



Je fais tremper une bonne poignée d'algues (+/- 25g) dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes.

Elle double de volume, la rincer à l'eau froide et l'essorer.

Puis je l'assaisonne avec:
Vinaigre de riz - Sauce soja - Mirin - Huile de sésame
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja claire
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de Mirin (vin de riz japonais)
  • 1 cuillère à soupe de grains de sésame blanc grillés
  • quelques gouttes d'huile de sésame
Mélanger le tout et servir.

Bonne dégustation.

2 commentaires:

Bibi a dit…

Chouette un nouveau blog!
Salut C'est la mam de sarah...tes recettes sont très chouettes,surtout que j'adore les haricots japonais!

LuNe a dit…

Merci, je suis ses conseils, j'espère m'y tenir et essayer d'être régulière dans mes publications.

Enregistrer un commentaire